Village vacances Bretagne sud - location gite Morbihan : Les Gabelous - Arzal
Vous êtes ici : Accueil | Découverte de la région | Presqu’île guérandaise

Presqu’île guérandaise

Marais salants

Les marais salants de Guérande et du Mès constituent un site remarquable du patrimoine européen. Le sel gris (gros sel) et la fleur de sel ont fait la renommée de toute la presqu’ile Guérandaise. Découvrez ce site unique où le sel est toujours récolté à la main par les paludiers.
Les marais salants forment, grâce au travail de l’homme, une immense zone humide. 200 paludiers pratiquent, de nos jours encore, une tradition et un savoir-faire identique depuis 1000 ans. C’est grâce à leur travail, qu’équilibre naturel et qualité architecturale unique du site peuvent être préservés de l’érosion.
Des sorties de découverte avec des acteurs du terrain, paludiers, animateurs nature, vous permettront de découvrir ce milieu riche et fragile où production rime avec protection, économie avec écologie.

 

Guérande

Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des marais salants, le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel de Brière. Se balader en Gwenrann, de son nom breton, c’est se laisser porter par le charme de ses petites ruelles pavées, de ses échoppes modernes aux enseignes en fer forgé, de ses musées qui vous emmènent en un autre temps. C’est également découvrir l’artisanat dans toute sa splendeur.

 

La côte d’Amour

Criques sauvages et plages de sable blond, à chacun son plaisir sur la côte d’Amour !
La côte compte de nombreuses stations balnéaires prestigieuses comme Pornichet ou La Baule, de charmants petits ports de pêche, comme le Pouliguen, le Croisic ou la Turballe, des paysages spectaculaires comme la côte sauvage du Croisic.
Plus besoin de présenter les célébrités comme les stations balnéaires de La Baule, Pornichet ou Le Pouliguen et leur interminable front de mer.
Au Croisic, à Piriac ou à La Turballe, vous irez au port à la rencontre des pêcheurs et vous respirerez à fond les embruns grâce à une belle balade parmi les maisons balnéaires, les villas d’armateurs et les maisons basses en pierre des pêcheurs.